Presentation

PERIMETRES, établi en association loi 1901, a pour objectif de créer un pôle d’expertise sur les maladies chroniques permettant une approche globale et transversale de ces pathologies et des problématiques associées.

PERIMETRES vise ainsi à favoriser l’intégration des compétences diagnostiques et thérapeutiques, l’expertise et la recherche, la formation des professionnels de santé, la prévention primaire et secondaire et l’éducation thérapeutique dans le domaine des maladies chroniques.

 

Il s’agit en particulier dans ce champ d’aborder les aspects respiratoires et métaboliques, notamment l’impact ou les relations avec le sommeil, l’exercice et les risques cardiovasculaires.

La prise en charge des maladies chroniques est en effet aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique pour lequel il convient de développer des axes d’expertise et de recherche innovants, tout en assurant la diffusion des savoir et savoir-faire associés au plus grand nombre.

La vocation de PERIMETRES est ainsi de contribuer à la prévention, à l’évaluation et au traitement des maladies chroniques, notamment respiratoires et métaboliques, par les principales activités suivantes :

  • Animation et coordination d’activités d’évaluation diagnostique intégrée,
  • Promotion de stratégies innovantes de prise en charge et de traitement global,
  • Aide à la recherche sur les différents axes exercice, sommeil et nutrition (voir rubrique Recherche),
  • Organisation d’un service de formation des professionnels de santé, de prévention et de sensibilisation des patients et du public (voir rubrique Formation).